Visa pour l’eternité

Le livre

En 1940, Ewa s’échappe de la Pologne envahie pour trouver asile en Lituanie. Leib, médecin, a assisté impuissant à l’anéantissement de Varsovie sous les bombes. Dans ce petit état balte encore autonome, les réfugiés juifs tentent de reconstruire leur vie. Mais la menace d’une invasion plane et il faut à nouveau fuir. 

Hélas, toutes les ambassades ferment leurs portes aux migrants désespérés. Sauf une. Le consul Sugihara, agent de renseignement et diplomate, va les sauver d’une mort certaine en leur délivrant des visas pour le Japon. 

Ewa, Leib et leurs amis du groupe des écrivains yiddishs devront affronter les officiers de sécurité russe et la menace d’être envoyés au goulag avant de parvenir à traverser le continent et la mer jusqu’au Pays du Soleil Levant. Mais vont-ils pouvoir échapper à la détermination de la Gestapo qui intrigue pour rattraper ceux qu’elle extermine systématiquement ? 

À travers cette incroyable épopée basée sur des faits réels, de Varsovie au ghetto de Shanghai, Visa pour l’éternité fait découvrir tout un pan ignoré de l’exil d’une communauté juive en Asie, peinture d’une époque violente faite de déracinement mais aussi d’entraide et de culture aux confins du monde, ainsi qu’une poignante histoire d’amour, de résilience et d’émancipation. 

En toile de fond se dessine le portrait du Schindler japonais, Chiune Sugihara, Juste parmi les Nations, homme humble et discret, qui paya cher son geste généreux. 

L’auteure

 Laurence Couquiaud vit à Senlis. Ancienne chercheuse dans le domaine des mammifères marins, elle se consacre désormais à l’écriture. Elle est auteure de La mémoire sous les vagues, qui a reçu le prix Femme Actuelle et le prix du roman du salon de Cosne-sur-Loire, puis en 2019 de L’échappée douce

Anne-Laure Clément 01 42 79 10 04 

anne-laure.clement@albin-michel.fr 

Régions, Suisse, Belgique : Sandrine Labrevois 01 42 79 10 01 / 18 86 

sandrine.labrevois@albin-michel.fr