Après l’explosion mais aussi la révélation des cas deharcèlement moral, le monde du travail est-il devenuplus bienveillant ? Ou bien les méthodes demanagement sont-elles au contraire devenues plusinsidieuses, plus toxiques encore ?
Philosophe d’entreprise, Thibaud Brière témoigne :dans le grand groupe où il a exercé, on classe les salariés en phoque/ours/serpents – ces derniers étant des éléments perturbateurs, que les dirigeants appellent à «supprimer ». Les réunions tournent à la critique ou l’autocritique publiques ; les managers pressent les salariés de questions au nom de l’impératif de transparence… Dans ce climat délétère, Thibaud avait d’abord eu pour mission d’identifier les «valeurs » de l’entreprise, afin de les diffuser ensuite, et d’instaurer un semblant de confiance… Pour mieux dominer, et faire passer des ordres sous couvert de valeurs humanistes. Un témoignage édifiant, qui s’appuie sur l’expérience de l’auteur ainsi que sur de nombreux autres, et illustre la manipulation des consciences qui s’opère aujourd’hui dans le monde de l’entreprise.
Thibaud Brière a été philosophe d’entreprise pour un groupe où il a observé des méthodesde manipulation qui ont motivé la rédaction de ce livre.