Face à la Mer Immense, part d’une histoire vraie.
Dans ce roman, Prune, romancière, est contactée par Fleur, que Merlin a demandée en mariage à Groix après avoir lu son livre Face à la mer immense. Les futurs mariés veulent offrir 50 livres dédicacés aux invités. Le mariage – et le roman – se passent dans cette île où Prune a juré de ne jamais retourner à cause d’un drame il y a 18 ans. Invitée au mariage, elle refuse. Puis se ravise.
Il y a la messe à l’église du bourg… le vin d’honneur sur la plage… le repas de noces au port. Le vent se lève, la mer forcit, l’ile est coupée du monde jusqu’au lundi.
C’est un roman choral, les invités parlent à tour de rôle : les ados, les mariés, leurs parents, le grand-père haut en couleurs. Avec des faire-part de mariages, une annonce de divorce, un faire-part de naissance, un faire-part de deuil.
Une île est un bocal à émotions, elle les décuple. Lors d’un mariage, les secrets éclatent, les fêlures se révèlent. Les invités sont venus par tendresse, par politesse, ou par obligation. Tous repartiront changés.
Dans cette histoire il n’y a ni masques, ni virus, ni confinement, il y a une île, l’océan, et des personnes qui ont besoin d’amour.
Lorraine Fouchet (Promotion 1974)
Editions Héloïse d’Ormesson,
Parution en mars 2021